© 2017 château-montfa.com. 

  Le projet

La première étape va consister dès l'été 2017 au nettoyage du site, notamment de la cour intérieure et des fossés (débroussaillage, abattage d'arbres) afin de restituer la vision d'ensemble du site.

 

Le site sera sécurisé (puits, pont d'accès et zones d'éboulement de pierres) pour permettre la visite au plus grand nombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes suivantes seront engagées sur les 5 prochaines années :

- reconstruction des murs d'enceinte éboulés (en orange)

- pose d'une toiture sur la chapelle et rejointoiement des pierres.

- reprise de la maçonnerie de la tour principale pour permettre l'accès.

- remise en état de fonctionnement du puits et des fours à pain.

En parallèle, des fouilles archéologiques seront programmées sur la parcelle (au nord est) pour remettre au jour les vestiges des habitats paysans moyenâgeux, et les bases des murs d'enceinte de la basse-cour.


 

Nous allons pouvoir engager des chantiers solidaires. De vastes opérations de nettoyage sont à entreprendre ainsi que de reconstruction des remparts. Nous aurons besoin de ce type de chantier pour avancer sur le projet.

 

La tour de la Chapelle se verra couverte d'une nouvelle charpente et d'une couverture en tuile. La tour sera alors mise hors d'eau définitivement.

 

La tour de la chapelle sera rejointoyée à l'extérieur et des vitraux avec le monogramme de Toulouse-Lautrec seront posés sur les 2 ouvertures en pierre.

 

Un rejointoiement des murs d'enceinte sera débuté entre l'entrée principale et la Chapelle. (environ 12 mètres linéaires sur 3,5 mètres de haut).
 

L'objectif final :